Développement commercial

Assurer une veille économique (opportunités locales, concurrence...) et participer à la promotion de l’agence

  • Participation aux réseaux économiques (CCI, etc.) et institutionnels locaux (Service public de l’emploi, collectivités, etc.).
  • Échanges informels (clients, intérimaires).
  • Lecture de la presse économique.

Développer le portefeuille clients

  • Élaboration d’un plan de développement commercial : ciblage clients, préparation des argumentaires...
  • Organisation, planification et suivi de la prospection : préparation des tournées/visites, comptes rendus, relances...
  • Analyse de la solvabilité des prospects.
  • Prospection « directe » : tournées organisées ou « sauvages » (sans prise de rendez-vous préalable) ; rendez- vous (information sur l’activité du prospect, analyse des besoins et des solutions mises en œuvre, présentation de l’offre de service, du positionnement de l’agence, de l’expertise...).
  • Prospection « indirecte » : communication sur l’offre de service et l’activité de l’agence auprès des acteurs locaux.

Entretenir la relation client

  • Organisation et planification du suivi des clients : préparation des rendez-vous, comptes rendus...
  • Réalisation de rendez-vous clients « classiques » : prise d’information sur les actualités de l’entreprise cliente, analyse des attentes et des besoins, visite de l’entreprise et des postes, suivi des missions en cours, évaluation des prestations.
  • Réalisation de rendez-vous clients « avancés » : rendez-vous classiques mais accompagnement du client dans la mise en place de projets thématiques sur la sécurité, l’insertion, les travailleurs handicapés... (mise en place de plans d’action, suivi et évaluation des actions).
  • Proposition de profils aux clients en adéquation avec les besoins de leur activité.
  • Gestion des réclamations : facturation, contrats...

Négocier les prestations

  • Élaboration et négociation de l’offre commerciale globale (contenu et conditions des prestations).
  • Proposition et négociation du coût des prestations.