Le CDII est un nouveau contrat, créé par les partenaires sociaux de la branche et qui monte en puissance depuis son inscription dans la Loi Rebsamen en 2015. Il se développe au rythme de plus de 1 000 signatures par mois depuis janvier 2017. Cette étude dresse un premier bilan des usages du CDI intérimaire. Comment les agences d’emploi se sont-elles approprié ce dispositif ? Qui sont les intérimaires en CDI I ? Qu’est ce qui a motivé le choix des intérimaires ? Quel type de missions et de métiers concerne-il ? autant de questions que cette étude pilotée par notre observatoire investigue en détail.
Aujourd’hui, 77% des salariés en CDII se déclarent satisfaits de leur expérience car il répond à leurs aspirations en matière de sécurité et de stabilité professionnelle et personnelle, selon notre enquête auprès de 1500 signataires de CDII.
Ce statut sécurisé permet également d’ouvrir d’autres perspectives : 67% de l’ensemble des ruptures de CDI Intérimaire sont immédiatement suivies de la signature d’un CDI « classique ».
Enfin, l’étude identifie une rupture dans les pratiques des agences d’emploi, porteuse à la fois d’opportunité et d’une certaine forme de risque économique.
Face à cette dynamique, les agences d’emploi devront accentuer le développement d’une politique RH dédiée aux CDII, allant vers toujours plus de prévisionnel, d’anticipation des besoins client et la construction de parcours intégrant l’intermission comme un moment approprié pour la formation, assurant ainsi l’employabilité des salariés en CDII.
Bilan sur le CDI intérimaire
Synthèse de l'étude sur le CDI Intérimaire
Étude complète sur le CDI Intérimaire
Le CDI Intérimaire (CDII) a été créé par l’accord de branche du 10 juillet 2013 portant sur la sécurisation des parcours professionnels des salariés. Il s’agit d’un contrat de travail d’un type nouveau qui permet de réaliser des missions d’intérim dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée dont l’employeur est l’entreprise de travail temporaire. Il comporte à la fois des périodes en missions dans les entreprises utilisatrices et des périodes sans mission, appelées intermissions.
En signant le CDII, le salarié intérimaire s’engage à accepter les missions confiées par l’ETT dès lors qu’elles correspondent aux 3 emplois définis dans le contrat et dans le respect d’un périmètre de mobilité et d’un niveau de rémunération minimum. Il est également tenu d’accepter les formations professionnelles proposées par l’ETT. Le CDII prévoit une garantie minimale mensuelle de rémunération.