Portail de transparence

Le portail de transparence
Objectif
L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement (l’OIR) met en place un portail de transparence, destiné à vous informer sur les différentes études menées dans le cadre de ses missions légales, pour la branche du travail temporaire.
A ce titre l’OIR est en charge de l’observation de l’emploi, des métiers et des qualifications du secteur de l’intérim, de l’observation du dialogue social et des actions en matière de sécurité et de santé au travail.
Chaque année, l’OIR mène ainsi des études auprès des salariés intérimaires, des entreprises de travail temporaire ou d’experts du secteur.
Ces études sont toutes menées par l’OIR, en tant que responsable de traitement, sur le fondement de l’exécution de ses obligations légales, telles que fixées par l’Accord de branche du 17 mai 2013 constitutif de l’Observatoire des Métiers et de l’Emploi de la branche du travail temporaire et l’Avenant n°1 à l’Accord de branche du 17 mai 2013 précité.
Certaines études sont reconduites d’année en année (1), tandis que d’autres études sont effectuées selon les besoins spécifiques identifiés par la branche du travail temporaire et l’OIR (2).
Le portail de transparence est un espace d’information conçu pour vous permettre de comprendre comment sont utilisées vos données personnelles par l’OIR et ses prestataires, et de prendre connaissance des différents objectifs des études effectuées sur la base de vos données.
Il permet de répondre aux exigences d’information issues des recommandations de la Commission Nationale Informatique & Libertés (la CNIL) et des articles 12 à 14 du règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (le RGPD).
Toute personne interrogée dans le cadre des études menées par l’OIR peut exercer ses droits d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation du traitement de ses données personnelles et poser toute question sur le traitement de ses données personnelles en contactant notre délégué à la protection des données : rgpd@observatoire-interim-recrutement.fr.
L’exercice de ces droits pourra se heurter aux durées de conservation des données brutes des études. En effet, seules les données agrégées et anonymisées sont conservées par l’OIR au long terme. Ces données statistiques ne permettent plus de vous réidentifier et ne pourront être utilisées pour répondre à vos demandes d’exercice de droits.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Les études annuelles
Regards croisés sur l’intérim
L’étude « Regards croisés sur l’intérim » a pour objectif d’offrir aux organismes de la branche du travail temporaire et, plus généralement, au public, un aperçu des grandes représentations et opinions associées à l’intérim ainsi qu’une analyse des parcours d’emploi des salariés intérimaires.
Cette étude est menée chaque année par l’OIR depuis 2018, et comporte plusieurs volets :
-
Une enquête « Image » ;
-
Une enquête « Parcours et stratégie d’emploi » ;
-
Une enquête « Séniors dans le travail temporaire » ;
-
Une enquête « CDI Intérimaire (CDII) » ;
-
Une enquête « Discriminations ».
Regards croisés sur l’intérim : enquête « Image »
OBJET
l’enquête est effectuée chaque année auprès d’un échantillon d’environ 1.000 salariés intérimaires de plus de 16 ans, ayant réalisé au moins une mission d’intérim au cours de l’année écoulée, et d’environ 2.000 personnes du grand public (salariés du public et du privé, demandeurs d’emploi et étudiants).
L’objectif de cette enquête est de recueillir l’opinion générale des personnes interrogées concernant l’intérim et son fonctionnement, afin de déterminer les axes d’améliorations des parcours des intérimaires et de la vision globale de l’intérim.
DONNEES
les données collectées auprès des salariés intérimaires et des personnes du grand public sont les suivantes :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, sexe) ;
-
Données de contact (adresse mail) ;
-
Réponses au questionnaire :
-
Parcours professionnel (situation professionnelle actuelle, ancienneté, cadre de la recherche d’emploi lors du recours à l’intérim) ;
-
Opinions générales sur l’intérim, évocations associées à l’intérim, utilité de l’intérim.
-
FONCTIONNEMENT
les données d’identification et de contact des salariés intérimaires sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting (DIOT SACI). Ce dernier procède à une extraction des données personnelles des salariés intérimaires ayant effectué au moins une mission d’intérim dans l’année écoulée au sein de sa base de données (constituée des données des salariés intérimaires inscrits au sein du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting).
Le fichier de contact est ensuite transmis directement par S2H Consulting auprès du prestataire sélectionné par l’OIR pour réaliser les enquêtes.
Ces enquêtes sont effectuées via des interviews en ligne auprès des répondants (salariés intérimaires et grand public ayant manifesté leur intention de participer à l’étude après un premier contact) par le sous-traitant de l’OIR, BVA Consulting.
Les réponses des répondants sont traitées par BVA Consulting afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR par BVA Consulting, et publiées sur le présent site internet.
CONSERVATION
les réponses brutes des répondants sont supprimées par BVA Consulting et ses sous-traitants dans un délai maximal d’1 an à compter de la fin de l’étude, tandis que le fichier de contact (comprenant les données d’identification et de contact) est supprimé par BVA et ses sous-traitants 2 mois après la fin de l’étude.
SOUS-TRAITANTS
afin de mener les enquêtes, BVA Consulting s’appuie sur ses propres sous-traitants : la société Inférence opérations située en France, la société Arianes Etudes située à Madagascar, la société Kyndryl France pour l’hébergement des bases de données et la société Forsta située au sein du Royaume-Uni.
TRANSFERTS
les transferts de données vers ces prestataires, lorsqu’ils sont situés en dehors de l’Union européenne, sont encadrés par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Royaume-Uni) ou par la conclusion des clauses contractuelles types de la Commission européenne (Madagascar).
Regards croisés sur l’intérim : enquête « Parcours et stratégie d’emploi »
OBJET
l’enquête est effectuée chaque année auprès d’un échantillon d’environ 500 salariés intérimaires de plus de 16 ans, ayant effectué leur première inscription en intérim et au moins une mission d’intérim l’année écoulée, et d’environ 1.500 salariés intérimaires, quelle que soit leur ancienneté.
L’objectif de cette enquête est de mieux comprendre les conditions d’entrée en intérim et les parcours des intérimaires avant leur entrée en intérim.
DONNEES
les données collectées auprès des salariés intérimaires sont les suivantes :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, sexe) ;
-
Données de contact (adresse mail) ;
-
Réponses au questionnaire :
-
Parcours professionnel (qualifications professionnelles, raisons du choix de l’intérim, date de première inscription en intérim, missions d’intérim effectuées, durée, localisation, secteur, type de contrat, poste actuel ou recherche d’emploi, refus de missions d’intérim et raisons invoquées, précédents emplois, trajectoires professionnelles) ;
-
Moyens de transports utilisés pour se rendre aux missions d’intérim, distances et durées des trajets effectués.
-
FONCTIONNEMENT
les données d’identification et de contact des salariés intérimaires sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting (DIOT SACI). Ce dernier procède à une extraction des données personnelles des salariés intérimaires ayant effectué au moins une mission d’intérim dans l’année écoulée au sein de sa base de données (constituée des données des salariés intérimaires inscrits au sein du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting).
Le fichier de contact est ensuite transmis directement par S2H Consulting auprès du prestataire sélectionné par l’OIR pour réaliser les enquêtes.
Ces enquêtes sont effectuées via des interviews en ligne auprès des répondants (salariés intérimaires ayant manifesté leur intention de participer à l’étude après un premier contact) par le sous-traitant de l’OIR, BVA Consulting.
Les réponses des répondants sont traitées par BVA Consulting afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR par BVA Consulting, et publiées sur le présent site internet.
CONSERVATION
les réponses brutes des répondants sont supprimées par BVA Consulting et ses sous-traitants dans un délai maximal d’1 an à compter de la fin de l’étude, tandis que le fichier de contact (comprenant les données d’identification et de contact) est supprimé par BVA et ses sous-traitants 2 mois après la fin de l’étude.
SOUS-TRAITANTS
afin de mener les enquêtes, BVA Consulting s’appuie sur ses propres sous-traitants : la société Inférence opérations située en France, la société Arianes Etudes située à Madagascar, la société Kyndryl France pour l’hébergement des bases de données et la société Forsta située au sein du Royaume-Uni.
TRANSFERTS
les transferts de données vers ces prestataires, lorsqu’ils sont situés en dehors de l’Union européenne, sont encadrés par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Royaume-Uni) ou par la conclusion des clauses contractuelles types de la Commission européenne (Madagascar).
Regards croisés sur l’intérim : enquête « Séniors dans le travail temporaire »
OBJET
l’enquête est effectuée auprès d’un échantillon d’environ 1.300 salariés intérimaires de 50 ans et plus ayant réalisé une mission d’intérim l’année écoulée. Elle est réalisée en alternance avec l’enquête « CDII Intérimaire », une fois tous les deux ans.
L’objectif de cette enquête est d’améliorer la connaissance des dynamiques de vieillissement sur le marché du travail temporaire pour en tirer des enseignements opérationnels à destination des entreprises, des agences et de la branche du travail temporaire.
DONNEES
les données collectées auprès des salariés intérimaires sont les suivantes :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, genre) ;
-
Données de contact (adresse mail) ;
-
Réponses au questionnaire :
-
Parcours professionnel (âge d’entrée en intérim, récurrence de l’activité d’intérimaire et activité principale ou secondaire, type d’emploi, expériences professionnelles précédentes, formations, diplômes, niveau de qualifications, statut de recherche d’emploi, retraite, enfants à charge, nombre d’heures travaillées en intérim sur les 12 derniers mois, raisons de l’inscription en intérim et date d’entrée, raisons du refus des missions d’intérim, rapports avec l’agence d’intérim, besoins spécifiques liés à l’âge, difficultés avec les outils numériques professionnels, raisons en cas de prise de retraite, rythme de travail souhaité) ;
-
Qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non ;
-
Restriction d’aptitude, aménagement de poste ou avis d’inaptitude reçu après un examen médical.
-
FONCTIONNEMENT
les données d’identification et de contact des salariés intérimaires sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting (DIOT SACI). Ce dernier procède à une extraction des données personnelles des salariés intérimaires de 50 ans et plus ayant effectué au moins une mission d’intérim dans l’année écoulée au sein de sa base de données (constituée des données des salariés intérimaires inscrits au sein du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting).
Le fichier de contact est ensuite transmis directement par S2H Consulting auprès du prestataire sélectionné par l’OIR pour réaliser les enquêtes.
Ces enquêtes sont effectuées via des interviews en ligne auprès des répondants (salariés intérimaires ayant manifesté leur intention de participer à l’étude après un premier contact) par le sous-traitant de l’OIR, BVA Consulting.
Les réponses des répondants sont traitées par BVA Consulting afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR par BVA Consulting.
Un résumé synthétique d’une partie de ces résultats est publié sur le présent site internet, au sein de l’enquête générale « Regards croisés », mais qui ne comprend pas les volets statistiques effectués sur la base des réponses des salariés intérimaires portant sur la santé au travail et le handicap. Ces volets ne sont pas publiés et sont utilisés en interne par les organismes de la branche, afin d’améliorer leurs dispositifs d’accompagnement des salariés intérimaires séniors.
CONSERVATION
les réponses brutes des répondants sont supprimées par BVA Consulting et ses sous-traitants dans un délai maximal d’1 an à compter de la fin de l’étude, tandis que le fichier de contact (comprenant les données d’identification et de contact) est supprimé par BVA et ses sous-traitants 2 mois après la fin de l’étude.
SOUS-TRAITANTS
afin de mener les enquêtes, BVA Consulting s’appuie sur ses propres sous-traitants : la société Inférence opérations située en France, la société Arianes Etudes située à Madagascar, la société Kyndryl France pour l’hébergement des bases de données et la société Forsta située au sein du Royaume-Uni.
TRANSFERTS
les transferts de données vers ces prestataires, lorsqu’ils sont situés en dehors de l’Union européenne, sont encadrés par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Royaume-Uni) ou par la conclusion des clauses contractuelles types de la Commission européenne (Madagascar).
Regards croisés sur l’intérim : enquête « CDII Intérimaire »
OBJET
l’enquête est effectuée chaque année auprès d’un échantillon d’environ 1.500 salariés intérimaires ayant signé un CDII (actuellement en CDII ou ayant signé un CDII désormais terminé).
L’objectif de cette enquête est d’analyser la perception du CDII et de ses avantages auprès des salariés intérimaires, le taux de mobilisation du CDII, les conditions de travail et d’avenir en sortie du CDII.
DONNEES
les données collectées auprès des salariés intérimaires sont les suivantes :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, sexe) ;
-
Données de contact (numéro de téléphone) ;
-
Réponses au questionnaire :
-
Parcours professionnel (niveau d’études, missions d’intérim effectuées, date d’entrée, durées des missions, temps partiel ou plein, secteur d’activité, métiers, niveau de qualification, raisons de la conclusion d’un CDII, entreprises utilisatrices, activité et temps de travail avant et après le CDII, niveau de revenus, mobilité, refus de missions et raisons, acceptation de missions hors contrat et raisons, niveau satisfaction de l’expérience en CDII, relations avec l’entreprise de travail temporaire, formations suivies, projets professionnels, raisons de la rupture du CDII, nature du licenciement, raison de la démission, situation post-CDII) ;
-
Vie personnelle (projets personnels ayant motivés la signature du CDII, utilité du CDII pour des raisons personnelles) ;
-
Qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou non ;
-
Victime d’un arrêt de travail long à la suite d’un accident du travail (AT) et/ou d’une maladie professionnelle (MP) dans le cadre du CDII, et le besoin d’un accompagnement (financier, administratif, reconversion professionnelle, vie quotidienne, psychologique ou autre) ;
-
Avis d’inaptitude (totale ou partielle) à travailler sur son poste ou non.
-
FONCTIONNEMENT
les données d’identification et de contact des salariés intérimaires sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting (DIOT SACI). Ce dernier procède à une extraction des données personnelles des salariés intérimaires en CDII ou ayant signé un CDII désormais terminé (constituée des données des salariés intérimaires inscrits au sein du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting).
Le fichier de contact est ensuite transmis directement par S2H Consulting auprès du prestataire sélectionné par l’OIR pour réaliser les enquêtes.
Ces enquêtes sont menées par entretiens téléphoniques auprès des répondants (salariés en CDII ayant manifesté leur intention de participer à l’étude après un premier contact téléphonique) par le sous-traitant de l’OIR, BVA Consulting.
Les réponses des répondants sont traitées par BVA Consulting afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR par BVA Consulting.
Un résumé synthétique d’une partie de ces résultats est publié sur le présent site internet, au sein de l’enquête générale « Regards croisés », mais qui ne comprend pas les volets statistiques effectués sur la base des réponses des salariés intérimaires portant sur la santé au travail et le handicap. Ces volets ne sont pas publiés et sont utilisés en interne par les organismes de la branche, afin d’améliorer leurs dispositifs d’accompagnement des CDII.
CONSERVATION
les réponses brutes des répondants sont supprimées par BVA Consulting et ses sous-traitants dans un délai maximal d’1 an à compter de la fin de l’étude, tandis que le fichier de contact (comprenant les données d’identification et de contact) est supprimé par BVA et ses sous-traitants 2 mois après la fin de l’étude.
SOUS-TRAITANTS
afin de mener les enquêtes, BVA Consulting s’appuie sur ses propres sous-traitants : la société Inférence opérations située en France, la société Arianes Etudes située à Madagascar, la société Kyndryl France pour l’hébergement des bases de données et la société Forsta située au sein du Royaume-Uni.
TRANSFERTS
les transferts de données vers ces prestataires, lorsqu’ils sont situés en dehors de l’Union européenne, sont encadrés par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Royaume-Uni) ou par la conclusion des clauses contractuelles types de la Commission européenne (Madagascar).
Regards croisés sur l’intérim : enquête « Discriminations »
OBJET
l’enquête est effectuée auprès d’un échantillon d’environ 1.500 salariés intérimaires de plus de 16 ans ayant effectué une mission d’intérim l’année écoulée.
L’objectif de cette enquête est d’analyser les éventuelles discriminations ressenties ou subies par les salariés intérimaires lors de leur parcours (par exemple : dans le cadre de leur recherche d'un logement, dans le secteur bancaire et assurance, à l'embauche selon des critères discriminatoires tels que la couleur de peau, la religion, l'orientation sexuelle, le handicap, etc.), de réduire les discriminations en agence d’intérim et au sein des entreprises utilisatrices et de sensibiliser sur les risques de discriminations.
DONNEES
les données collectées auprès des salariés intérimaires sont les suivantes :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, sexe) ;
-
Données de contact (numéro de téléphone) ;
-
Réponses au questionnaire :
-
Parcours professionnel (missions d’intérim effectuées, durées, secteur, diplômes, formation) ;
-
Vie personnelle (précarité économique, lieu d’habitation, situation familiale, difficultés en français) ;
-
Données sensibles :
-
Données révélant l’origine raciale ou ethnique ;
-
Données révélant les opinions politiques ;
-
Données révélant les convictions religieuses ou philosophiques ;
-
Données révélant l’appartenance syndicale ;
-
Données concernant la santé (état de santé, grossesse, handicap) ;
-
Données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle.
-
-
FONCTIONNEMENT
les données d’identification et de contact des salariés intérimaires sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting (DIOT SACI). Ce dernier procède à une extraction des données personnelles des salariés intérimaires de plus de 16 ans ayant effectué au moins une mission d’intérim dans l’année écoulée au sein de sa base de données (constituée des données des salariés intérimaires inscrits au sein du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting).
Le fichier de contact est ensuite transmis directement par S2H Consulting auprès du prestataire sélectionné par l’OIR pour réaliser les enquêtes.
Ces enquêtes sont menées par entretiens téléphoniques auprès des répondants (salariés intérimaires et grand public ayant manifesté leur intention de participer à l’étude après un premier contact téléphonique) par le sous-traitant de l’OIR, BVA Consulting.
Les réponses des répondants sont traitées par BVA Consulting afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR par BVA Consulting. Les résultats de cette enquête ne sont pas publiés sur le présent site internet, mais seulement partagés auprès des partenaires sociaux de la branche du travail temporaire, afin de les sensibiliser et de mettre en place des actions permettant de diminuer les discriminations ressenties et subies par les salariés intérimaires en France.
CONSERVATION
les réponses brutes des répondants sont supprimées par BVA Consulting et ses sous-traitants dans un délai maximal d’1 an à compter de la fin de l’étude, tandis que le fichier de contact (comprenant les données d’identification et de contact) est supprimé par BVA et ses sous-traitants 2 mois après la fin de l’étude.
SOUS-TRAITANTS
afin de mener les enquêtes, BVA Consulting s’appuie sur ses propres sous-traitants : la société Inférence opérations située en France, la société Arianes Etudes située à Madagascar, la société Kyndryl France pour l’hébergement des bases de données et la société Forsta située au sein du Royaume-Uni.
TRANSFERTS
les transferts de données vers ces prestataires, lorsqu’ils sont situés en dehors de l’Union européenne, sont encadrés par une décision d’adéquation de la Commission européenne (Royaume-Uni) ou par la conclusion des clauses contractuelles types de la Commission européenne (Madagascar).
Diagnostic sur les travailleurs handicapés dans le travail temporaire
Objet de l’étude
L’étude a pour objectif de réaliser un état des lieux complet des parcours d'emploi des travailleurs handicapés annuellement, selon 3 catégories de salariés : salariés permanents, salariés intérimaires et salariés en CDII.
Elle permet d’effectuer une analyse des parcours professionnels sur 1 an, afin de réaliser un état des lieux annuel des travailleurs handicapés dans la branche du travail temporaire.
L'étude est composée d'un questionnaire en 4 volets : un volet destiné à l'entreprise utilisatrice (employeur des salariés intérimaires) ; un volet destiné aux salariés intérimaires ; un volet destiné aux salariés permanents ; un volet destiné aux salariés en CDII.
Cette étude est menée chaque année par l’OIR depuis 2018.
Fonctionnement de l’étude
L’organisme de branche Prism’Emploi, agissant en tant que sous-traitant pour le compte de l’OIR, contacte les entreprises utilisatrices sélectionnées pour participer à l’étude annuelle (sur un panel de 600 entreprises) afin de leur transmettre par mail le questionnaire de l’étude.
Seules les données des personnes de contact au sein des entreprises utilisatrices sont traitées lors de cette phase de l’étude (nom, prénom, poste occupé, adresse mail professionnelle, numéro de téléphone professionnel).
Le questionnaire est adressé par l’employeur (entreprise utilisatrice) à ses salariés concernés.
Des relances sont effectuées auprès des personnes de contact de l’entreprise utilisatrice par la filiale de Xerfi Specific, IPlusCall.
Une fois les questionnaires remplis, l’entreprise utilisatrice les adresse directement au sous-traitant de l’OIR, le prestataire Xerfi Specific. Environ 60 à 70 questionnaires complétés sont récoltés chaque année, concernant environ 27 000 salariés (intérimaires, permanents ou en CDII).
Ces questionnaires sont pseudonymisés : seules les réponses aux questions sont transmises à Xerfi Specific, sans que ce dernier n’ait accès aux données permettent une identification directe des salariés répondants.
Les réponses des répondants sont traitées par Xerfi Specific afin d’être agrégées sous forme de statistiques et d’infographies. Seules ces données anonymisées sont transmises à l’OIR. Les résultats de cette enquête sont publiés sur le présent site internet.
Données personnelles collectées et traitées
Les données collectées auprès des salariés intérimaires, permanents et en CDII interrogés sont les suivantes :
Réponses au questionnaire
-
Données d’identification (année de naissance, sexe) ;
-
Parcours professionnel (nombre d'heures travaillées, nombre de missions, nombre de formations, qualifications, catégorie socio-professionnelle, secteur, recrutement dans l’entreprise utilisatrice, taille de l’entreprise utilisatrice, date d’embauche et de départ, type de contrat, motif de recours en cas de CDD, durée du contrat, région, temps de travail – plein ou partiel) ;
Données sensibles
-
Données concernant la santé (handicap – OETH, RQTH).
Durées de conservation
Les réponses brutes des répondants et les fichiers de contact des entreprises utilisatrices sont supprimés par Xerfi Specific et sa filiale IPlusCall dans un délai maximal de 2 ans à compter de la fin de l’étude.
Sous-traitants
Les sous-traitants de l’OIR sont les suivants :
-
Xerfi Specific, situé en France, pour la collecte et l’agrégation des données ;
-
IPlusCall, situé en France, pour les relances par mail et téléphone des salariés intérimaires.
Transferts de données
Aucun transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne n’est effectué dans le cadre de cette étude.
Portrait statistique de branche
Objet de l’étude
L’OIR réalise un état des lieux global de la profession à l’issue de chaque l’année écoulée, sur 3 volets principaux :
-
Le poids économique de la profession ;
-
Les salariés permanents ;
-
Les salariés intérimaires.
Les sources utilisées par l’OIR pour réaliser le portrait statistique de la branche du travail temporaire sont les suivantes :
-
Les bilans sociaux (transmis par les entreprises de travail temporaire interrogées) ;
-
Le fichier tenu par Prism’Emploi des entreprises de travail temporaire (participant à un questionnaire regroupant les indicateurs d’un bilan social, pour les entreprises utilisatrices non-soumises à l’obligation de réaliser un bilan social) ;
-
Les indicateurs de mutuelle, effectués sur requête de l’OIR par S2H Consulting (constituant un panorama des heures travaillées par les intérimaires en fonction de leur âge, leur sexe et leur localisation géographique) ;
-
Les données de la Dares (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) qui élabore des indicateurs mensuels, trimestriels et annuels intégrant les CDI intérimaires, permettant de suivre : le nombre d’entreprises de travail temporaires intérimaires, l’évolution comparée de l’emploi intérimaire et du PIB, le taux de recours à l’intérim par secteur et le volume d’emploi par secteur) ;
-
Les études annuelles menées par l’OIR (décrites ci-dessus).
Fonctionnement de l’étude
L’ensemble des données issues des sources listées ci-dessus est consolidé et agrégé par l’OIR.
Ces données sont complétées par un questionnaire adressé par mail aux entreprises de travail temporaire par le prestataire de l’OIR, Xerfi Specific. Le questionnaire ne comporte pas de données personnelles des salariés permanents de l’entreprise de travail temporaire, mais uniquement des données agrégées fournies par l’entreprise de travail temporaire.
Afin d’éviter de collecter des réponses au questionnaire permettant de réindividualiser un salarié permanent (lorsqu’un seul salarié permanent est concerné par l’une des questions par exemple), un secret statistique est appliqué et la réponse n’est pas collectée.
Ainsi, les seules données personnelles collectées dans le cadre de l’étude « Portrait statistique de branche » sont celles listées ci-après, fournies par le sous-traitant de l’OIR, S2H Consulting. Elles sont agrégées par l’OIR avec les résultats des autres études annuelles menées, afin de produire le résultat de l’étude et de le publier sur le présent site.
Données personnelles collectées et traitées
Les données collectées auprès des personnes de contact des entreprises utilisatrices et de travail temporaire sont les suivantes : nom, prénom, poste occupé, adresse mail professionnelle et numéro de téléphone professionnel. Elles sont fournies par le sous-traitant de l’OIR, Prism’Emploi, afin que Xerfi Specific puisse adresser les questionnaires sur les bilans sociaux aux entreprises de travail temporaire, tel qu’indiqué ci-dessus.
Les données des salariés intérimaires et en CDII sont collectées indirectement, depuis les indicateurs fournis par S2H Consulting :
-
Données d’identification (nom, prénom, date de naissance, région, sexe) ;
-
Parcours professionnel (nombre d'heures travaillées, nombre de missions, nombre de formations, diplômes, qualifications, catégorie socio-professionnelle, secteur, recrutement dans l’entreprise utilisatrice, taille de l’entreprise utilisatrice, date d’embauche et de départ, type de contrat, durée du contrat) ;
-
Données relatives à la vie personnelle (statut marital ou célibataire, nombre d’enfants).
Les autres données des salariés réutilisées par l’OIR pour réaliser le portrait statistique de branche sont uniquement des données anonymisées, issues des études annuelles (telles que décrites ci-dessus).
Durées de conservation
Seules les données anonymisées et consolidées sont conservées par l’OIR, sous forme de rapport de branche publié sur le présent site internet.
S2H Consulting conserve toutefois les données personnelles « source » des salariés intérimaires, permanents et en CDII pour une durée de 5 ans en base active à compter de leur recueil en tant que gestionnaire du compteur horaire, pour le compte de l’entreprise utilisatrice, employeur du salarié. C’est sur la base de ces données que sont extraits les indicateurs agrégés requis par l’OIR pour consolider le portrait statistique de la branche du travail temporaire.
Les questionnaires complétés et les fichiers de contact des entreprises utilisatrices sont supprimés par Xerfi Specific dans un délai maximal de 2 ans à compter de la fin de l’étude.
L’OIR n’a jamais accès aux données brutes des salariés issues du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting, mais seulement aux données agrégées transmises par ce dernier (données anonymisées).
Sous-traitants
Les sous-traitants de l’OIR sont les suivants :
-
Xerfi Specific, situé en France, pour la collecte des données issues des bilans sociaux auprès des entreprises de travail temporaire (données relatives aux salariés permanents) ;
-
S2H Consulting, situé en France, pour l’extraction de ses bases de données les indicateurs nécessaires à la réalisation de l’étude (données relatives aux salariés intérimaires) ;
-
Prism’Emploi, situé en France, pour la transmission du fichier de contact des entreprises de travail temporaire soumises à l’obligation de réaliser un bilan social ou non (données relatives aux personnes de contact au sein des entreprises de travail temporaire).
Transferts de données
Aucun transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne n’est effectué dans le cadre de cette étude.
Les cadrages statistiques préalables aux études
Objet du cadrage
Avant chaque étude annuelle effectuée par l’OIR, ce dernier procède à un cadrage statistique préalable.
Ces cadrages statistiques permettent à l’OIR de vérifier la pertinence des études (et notamment le nombre de personnes concernées remplissant les critères de l’étude).
Afin de définir le cahier des charges de chaque étude, l’OIR adresse ainsi une requête à S2H Consulting, qui agit alors en tant que sous-traitant de l’OIR.
Données personnelles collectées et traitées
La requête de l’OIR définit les données nécessaires pour cadrer l’étude annuelle, portant sur les salariés (intérimaires, permanents ou en CDII) inscrits au concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting :
-
Données d’identification (âge, région, sexe) ;
-
Parcours professionnel (diplômes, formations, nombres d’heures travaillées, date d’entrée en intérim, dates des missions effectuées, secteur, qualifications, fonctions, entreprises) ;
-
Vie personnelle (statut marital ou célibataire, nombre d’enfants).
Fonctionnement du cadrage
S2H Consulting extrait et consolide ces données, afin de transmettre à l’OIR des statistiques agrégés (données anonymisées).
L’OIR n’a jamais accès aux données personnelles brutes des salariés issues du concentrateur d’heures tenu par S2H Consulting, mais seulement aux données anonymisées (statistiques agrégés) transmises par ce dernier.
Les résultats des cadrages statistiques ne sont pas publiés sur le présent site internet ni diffusés par l’OIR, mais servent uniquement à cadrer les études annuelles de l’OIR et à élaborer un cahier des charges pour définir les missions des prestataires (sous-traitants) de l’OIR réalisant les enquêtes (par téléphone ou par mail).
Durée de conservation
S2H Consulting conserve les données personnelles des salariés intérimaires, permanents et en CDII pour une durée de 5 ans en base active à compter de leur recueil en tant que gestionnaire du compteur horaire, pour le compte de l’entreprise utilisatrice, employeur du salarié.
Sous-traitants
Le sous-traitant de l’OIR est S2H Consulting, situé en France, pour l’extraction de ses bases de données les indicateurs nécessaires à la réalisation aux cadrages statistiques préalables (données relatives aux salariés intérimaires).
Transferts de données
Aucun transfert de données personnelles en dehors de l’Union européenne n’est effectué dans le cadre de cette étude.