Missions et gouvernance

L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement a pour mission d’observer les salariés intérimaires et permanents de la branche du travail temporaire. En tant qu’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il permet à la profession de mieux connaître les profils, parcours, métiers et compétences des salariés intérimaires et des salariés permanents et d’assurer un suivi de leur évolution.
Les études menées par l’Observatoire peuvent être quantitatives ou qualitatives, nationales ou territoriales, prospectives ou de diagnostic.

Le conseil d’administration de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement élabore, suit et valide le programme et examine les travaux réalisés de façon entièrement paritaire.

L’Observatoire du Travail Temporaire est créé suite à l’accord du 8 juillet 2004 incitant les branches professionnelles à la création d’observatoires. En 2009, il devient Observatoire des Métiers et de l’Emploi pour s’adapter à l’évolution du champ d’action des acteurs de la branche. L’observatoire, piloté de façon paritaire suite à l’accord du 17 mai 2013, voit ses champs d’investigation élargis et prend en 2015 le nom d’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement

Équipe et administrateurs

Les projets de l’observatoire sont dirigés et coordonnés au quotidien par une équipe permanente en collaboration étroite avec le conseil d’administration, constitué paritairement de représentants des entreprises (Prism’emploi) et des cinq syndicats représentatifs des salariés.

Organisation de la branche

La branche du travail temporaire est organisée autour d’un solide maillage d’acteurs. Partenaires sociaux, organismes de services et d’accompagnement, tous participent au dynamisme de la branche.

Partenaires sociaux

cfdtcfecgecftccgtfoprismemploi

Les partenaires sociaux, représentants des salariés et des entreprises de travail temporaire, ont pour mission de négocier les accords et d’organiser le dialogue social. Leurs représentants gèrent également les structures paritaires partenaires, FAF.TT, FASTT, FPE TT, FSPI.

 

Formation et sécurisation des parcours

fafttfpettfspi

Créé en 1983, le Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) est l’organisme paritaire chargé de collecter et gérer les fonds de formation pour les entreprises de travail temporaire. Au delà de son rôle de financement de la formation, le FAF.TT accompagne les entreprises de travail temporaires dans la mise en œuvre de la formation de leurs salariés intérimaires et salariés permanents. Il intervient également directement auprès des salariés et demandeurs d’emploi, notamment en leur délivrant le conseil en évolution professionnelle et l’accompagnement au projet de CIF.

FAFTT
FAFTT

Plus d'informations sur faftt.fr

Afin de renforcer les actions de sécurisation des parcours, les partenaires sociaux ont souhaité doter la branche d’un organisme complémentaire au FAF.TT. Le Fonds Professionnel pour l’Emploi (FPE TT) est un organisme paritaire. Il renforce les dispositifs mis en place par l’OPCA et étend son action à un public élargi. Le FPE TT gère également Le Fonds de Sécurisation des Parcours Salariés intérimaires (FSPI), qui vise à augmenter l’intensité d’emploi auprès de cibles spécifiques.

FPETT
FPETT

Plus d'informations sur fpett.fr

Formation initiale

Afin de répondre aux besoins des entreprises de travail temporaire, l’école Supérieure des Métiers des Agences d’Emploi (ESMAE) a adapté son cursus, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles et Prism’Emploi. L’ESMAE propose des formations RH qui permettent d’obtenir un diplômes allant de Bac+2 à Bac+5 débouchant sur les principaux métiers des salariés permanents des entreprises de travail temporaire : assistants recrutement, consultants, chargés d’affaires ou encore responsables d’agence.

ESMAE
ESMAE

Plus d'informations sur esmae.fr

Action sociale

Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) a été créé par les partenaires sociaux en 1992 afin de soutenir l’action sociale en faveur des salariés intérimaires. Le FASTT a pour mission de faciliter la vie quotidienne et professionnelle des salariés intérimaires.

FASTT
FASTT

Plus d'informations sur fastt.org

Prévoyance

Réunica, aujourd’hui AG2R La Mondiale, est le partenaire prévoyance historique de la branche. Il gère les accords nationaux sur la protection sociale et régit la retraite complémentaire des salariés intérimaires et salariés permanents de toutes les entreprises de travail temporaire.

AG2R La Mondiale
AG2R La Mondiale

Plus d'informations sur ag2rlamondiale.fr

Reunica
Reunica

Plus d'informations sur reunica-interim.com

Frais de santé

L’accord signé le 4 juin 2015 par les partenaires sociaux dans le cadre de la loi de sécurisation de l’emploi de juin 2013 a pour objectif de garantir aux salariés intérimaires une meilleure protection. Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés intérimaires de France bénéficient en effet d’une complémentaire santé collective, cofinancée à parts égales par eux et leur(s) employeur(s).

Préambule à l’accord du 14 décembre 2015 relatif au régime de frais de santé des salariés intérimaires

« Les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire ont conclu le 4 juin 2015 un accord fixant les contours du régime de frais de santé des salariés intérimaires à la suite duquel ils ont procédé à un appel d’offre en vue de choisir un opérateur de gestion et à une mise en concurrence en vue de recommander deux assureurs. Les partenaires sociaux décident de donner au régime de frais de santé le nom « intérimaires santé ».

Le présent accord désigne l’opérateur de gestion choisi et recommande les assureurs retenus. »

Intérimaires santé
Intérimaires santé

Plus d'informations sur Intérimaires santé