Observatoire de l'intérim et du recrutement

Observatoire de l'intérim et du recrutement

Missions et gouvernance

L’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement a pour mission d’observer les salariés intérimaires et permanents de la branche du travail temporaire. En tant qu’observatoire prospectif des métiers et des qualifications, il permet à la profession de mieux connaître les profils, parcours, métiers et compétences des salariés intérimaires et des salariés permanents et d’assurer un suivi de leur évolution.
Les études menées par l’Observatoire peuvent être quantitatives ou qualitatives, nationales ou territoriales, prospectives ou de diagnostic.

Le conseil d’administration de l’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement élabore, suit et valide le programme et examine les travaux réalisés de façon entièrement paritaire.

L’Observatoire du Travail Temporaire est créé suite à l’accord du 8 juillet 2004 incitant les branches professionnelles à la création d’observatoires. En 2009, il devient Observatoire des Métiers et de l’Emploi pour s’adapter à l’évolution du champ d’action des acteurs de la branche. L’observatoire, piloté de façon paritaire suite à l’accord du 17 mai 2013, voit ses champs d’investigation élargis et prend en 2015 le nom d’Observatoire de l’Intérim et du Recrutement