Qui sont les salariés intérimaires ?

Profils

Historiquement, les emplois en intérim sont occupés majoritairement par des hommes jeunes, principalement dans l’industrie. Un fait qui a tendance à évoluer avec une augmentation de l’âge et du niveau de qualification des salariés intérimaires, ainsi qu’une part du tertiaire en constante croissance.

1 930 597
1 930 597

salariés intérimaires en 2013 selon Réunica

 

Les emplois en intérim sont (en équivalent temps plein) :

encore majoritairement occupés par des hommes
(73% du volume des emplois en 2015) et ceci de manière quasiment stable depuis 2005.

Chiffres clés
Chiffres clés

Consulter tous les chiffres clés

etp-par-sexe  

de moins en moins occupés par des personnes de moins de 30 ans (6 emplois sur 10 en 2008 pour 4 sur 10 en 2015) au profit des seniors (de 4% en 2008 à 11% en 2015)

Chiffres clés
Chiffres clés

Consulter tous les chiffres clés

etp-par-age    

pour des métiers de plus en plus qualifiés : la part des emplois d’ouvriers non qualifiés a perdu 10 points entre 2005 et 2015, alors que celle des ouvriers qualifiés a cru de 2 points, celle des employés de 6 points et celle des professions intermédiaires de 2 points. En revanche, la part des cadres est restée stable.

Chiffres clés
Chiffres clés

Consulter tous les chiffres clés

etp-par-csp  

encore principalement dans l’industrie, bien que la part des emplois en intérim soit en baisse dans l’industrie depuis 2005 (- 2 points) et que la tendance soit à l’accroissement de l’emploi dans le tertiaire (+5 points entre 2005 et 2015), notamment dans les transports et l’entreposage.

Chiffres clés
Chiffres clés

Consulter tous les chiffres clés

 

Parcours

L’entrée dans l’intérim intervient le plus souvent en début de carrière. Lors de la première inscription en agence d’emploi, environ deux tiers des personnes avaient moins de 25 ans.
Le plus souvent une période de non emploi précède le recours à l’intérim (pour environ deux tiers des personnes qui se sont inscrites en agence d’emploi). L’inscription dans une agence est principalement motivée par la volonté de trouver un emploi rapidement.

Regards Croisés
Regards Croisés

Consulter la synthèse de Regards Croisés 2015

parcours-en-interim-rc-2016

Perception de l'intérim

Les salariés intérimaires sont très nombreux à avoir une bonne opinion à l’égard de cette forme d’emploi : dans le cadre d’une enquête réalisée chaque année par l’institut Opinion Way, 82% des interviewés déclarent avoir une bonne opinion de l’intérim.
D’autre part, les salariés intérimaires interrogés ont déclaré que l’intérim leur a été bénéfique que ce soit pour se former ou développer leur employabilité. C’est d’ailleurs une forme d’emploi que beaucoup recommanderaient à un proche en situation de recherche d’emploi.

Regards Croisés
Regards Croisés

Consulter la synthèse de Regards Croisés 2015

Métiers

10-premiers-metiers

Les droits des salariés intérimaires

Formation

Tous les salariés intérimaires ont droit à la formation continue. Elle leur permet de développer leur employabilité et de sécuriser leur parcours par une montée en compétence et qualification et une validation de leurs acquis. Au delà de son rôle de financement de la formation, le FAF.TT accompagne les salariés intérimaires dans la construction de leur projet de formation, les conseille sur sa faisabilité et sa pertinence et informe les salariés intérimaires sur les dispositifs de financement et les interlocuteurs à contacter.

FAFTT
FAFTT

Plus d'informations sur FAFTT

Santé et sécurité au travail

Les caractéristiques mêmes de l’emploi en intérim nécessitent une attention particulière aux enjeux de santé et de sécurité au travail. L’ensemble des acteurs et partenaires sociaux de la branche se sont engagés dans la réalisation d’outils et d’initiatives pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles des salariés intérimaires. Sur le terrain, toutes les parties prenantes ont un rôle à jouer :

– Les entreprises de travail temporaire (ETT) et les entreprises utilisatrices (EU) identifient conjointement les risques et organisent les moyens de prévention adaptés.

– Les salariés permanents des ETT sensibilisent et forment les salariés intérimaires aux consignes de sécurité et aux risques spécifiques à chaque mission. L’accueil en début de mission (visite de poste, consignes particulières, livret d’accueil, mise à disposition des équipements de protection) est également un élément clé pour la santé et la sécurité des salariés intérimaires.

– Les salariés intérimaires respectent les consignes de sécurité et signalent tout dysfonctionnement.

CPNSST
CPNSST

Plus d'informations sur les guides pratiques sécurité

FPETT
FPETT

Plus d'informations sur les axes de travail emploi et sécurité

Aides et droits

• Droits
À la suite de l’ordonnance du 5 février 1982, de nombreux textes sont venus construire et enrichir le statut social des salariés intérimaires. L’ensemble des accords en vigueur relatifs aux droits des salariés intérimaires est consultable ici.
Les accords spécifiques de l’entreprise de travail temporaire et de l’entreprise utilisatrice peuvent venir compléter les droits prévus par les accords de la branche.

 

Accords de branche
Accords de branche

Consulter les accords en vigueur sur la page accords de branche

• Action sociale
Le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) met en place de nombreux accompagnements et services pour faciliter la vie des salariés intérimaires.

 

  • Logement

    Conseil, aide à la caution, solutions de prêts, locations d’utilitaires… Le FASTT aide les salariés intérimaires à louer un logement ou devenir propriétaires.

  • Crédit

    Le FASTT propose des conseils, outils pratiques et financements pour tous les projets des salariés intérimaires (micro-crédit, automobile, immobilier, etc.)

  • Mobilité

    Pour faciliter l’accès des salariés intérimaires aux missions, le FASTT propose des services d’aide à la mobilité : location ou réparation de véhicules à prix réduit, financement du permis de conduire, logement adapté le temps d’une mission.

  • Garde d’enfants

    SOS Garde d’enfants est un service d’aide ponctuelle pour les salariés intérimaires en mission.

  • Vacances

    Le FASTT propose aux salariés intérimaires en activité des séjours pour les jeunes, les familles et les petits budgets.

  • Action Sociale

    Les services sociaux du FASTT aident les salariés intérimaires à faire face aux difficultés de la vie et les accompagne dans leurs démarches administratives.

FASTT
FASTT

Plus d'informations sur www.fastt.org